À propos
Notre histoire
Cycles Amadeus est né d’une passion pour le vélo et du désir profond d’en faire un mode de vie. Tout a commencé en 2009 lorsque Jean Simard, fondateur de Cycles Amadeus, travaillait chez Cycles Marinoni. Un an après la naissance de sa fille, il revient dans sa région natale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Incapable de trouver un emploi dans le domaine du vélo qui lui permettrait de s’épanouir et de réaliser tous les projets qu’il avait en tête, il décide de lancer sa propre entreprise. Avec le soutien de la famille Marinoni, du CLD de Saguenay et de quelques amis, il réunit les fonds nécessaires pour lancer Cycles Amadeus, qui ouvre officiellement ses portes le 1er mai 2010.

Les débuts de la boutique sont modestes, avec quelques vélos en consignation et un inventaire minimaliste. Les clients viennent à la boutique pour obtenir des solutions techniques à leurs problèmes souvent non résolus. Le niveau de compétence technique permet à la boutique de croître rapidement. Peu de mécaniciens maîtrisant la mécanique Campagnolo étant disponibles, Jean trouve une niche particulière, tel un spécialiste. En 2013, Félix rejoint officiellement Cycles Amadeus comme mécanicien. Très vite, il passe de jeune apprenti timide à responsable des ventes et du service client. Sa débrouillardise et son énergie viennent compléter l’expertise technique de Jean. Ensemble, ils entreprennent des transformations plus ambitieuses, en particulier dans le domaine de l’électrification des vélos. Le premier vélo servant de banc d’essai pour un moteur fut le fameux "low-rider" fabriqué en 2003 par Jean. Avec son moteur roue puissant, le vélo atteint de bonnes vitesses de pointe. Cependant, les contraintes de poids et d'autonomie sont importantes. L'équipe comprend vite que le moteur roue n’est pas la solution d’avenir. En 2014, Cycles Amadeus est parmi les premiers à importer les moteurs pédaliers Bafang BBS01, d’une puissance de 36 V et 350 W. Ce moteur est testé sur le Marinoni Fango personnel de Jean, et ses performances impressionnent dès sa première sortie de plus de 100 km. À cette époque, cependant, le marché québécois n’est pas encore prêt pour la technologie des moteurs pédaliers, préférant les systèmes de moteurs roue comme ceux de BionX. Ce n’est qu’en 2015, après la fermeture de BionX et l’arrivée de grands noms comme Shimano et Bosch, que la demande pour les moteurs pédaliers décolle véritablement. C’est également en 2015 que Jean et Félix créent une flotte de six fatbikes électriques pour tester les performances des moteurs pédaliers et des batteries dans des conditions réelles, notamment sur les terrains enneigés et dans le froid québécois. Testant de nombreuses cellules au lithium, BMS et conceptions, l'équipe en arrive enfin à la solution la plus optimale. Après une visite au plus grand salon de vélo en Amérique du Nord, Interbike à Las Vegas en 2016, ils réalisent que leur solution de conversion surpasse de nombreux produits sur le marché, surtout grâce à la batterie qu’ils ont spécialement conçue pour résister aux conditions extrêmes du Québec. Aujourd’hui, Cycles Amadeus est reconnu dans toute la province pour son expertise en conversion de vélos électriques, sa capacité d’innovation et son approche personnalisée. Jean et Félix continuent de partager leur passion et leur savoir-faire, en faisant de Cycles Amadeus un acteur incontournable dans le domaine du vélo électrique au Québec. En 2024, un troisième mousquetaire se joint à l’équipe Cycles Amadeus : Denis Langevin, qui devient mécanicien et conseiller aux ventes. L’entreprise grandit encore. Effectuant un changement de carrière, Denis apporte à Félix et Jean un bagage important dans la gestion des clients, ainsi qu’une approche différente dans la vision à long terme de la boutique. Ensemble, le trio vise plus grand que le Saguenay–Lac-Saint-Jean : ils mettent tout en œuvre pour offrir leurs services de conversion de vélos à toute la population du Québec. Pour 2025, l’objectif des trois acolytes est ambitieux : 400 vélos convertis, ainsi que le développement de points de service fidèles aux critères de qualité et de satisfaction qui sont au cœur de la mission de Cycles Amadeus.
L’ÉQUIPE
Jean Simard
Mécanicien en chef et conseiller aux ventes
C’est à l’âge de 13 ans que Jean Simard, fondateur de Cycles Amadeus, découvre sa passion pour la mécanique de vélo. Nous sommes en 1996, et bien qu’il soit trop jeune pour travailler dans un atelier, il trouve sa place en aidant bénévolement les mécaniciens professionnels. C’est là qu’il commence à apprendre les bases de la mécanique de vélo. À 17 ans, Jean décroche son premier emploi comme mécanicien dans un atelier de réparation sportive dirigé par M. Salmon Côté, ancien propriétaire de Sporama Jonquière. Pendant six ans, il travaille comme mécanicien tout en poursuivant des études en génie mécanique, qu’il mettra finalement de côté pour obtenir un diplôme en arts visuels. M. Côté lui permet d’utiliser l’atelier pour développer divers projets liés au vélo, et en 2003, Jean fabrique son premier vélo de style Cruiser, baptisé le "low-rider". C’est ce même vélo qui deviendra en 2013, un laboratoire sur roue afin d’effectuer tests et développements de batterie. Après son DEC en arts visuels au Cégep de Jonquière, Jean quitte sa région natale pour Montréal, où il apprend l’art de la fabrication de vélos auprès de l’artisan renommé Giuseppe Marinoni. Deux ans passent, et la naissance de sa fille Florence en 2008 ramène Jean au Saguenay–Lac-Saint-Jean un an plus tard. Le besoin de se rapprocher de la famille et des amis avec un jeune enfant devient primordial. Cependant, il fait face à un nouveau défi : la rareté d’emplois à la hauteur de ses capacité dans le domaine du vélo. C’est après des discussions avec Giuseppe et Simone Marinoni que l’idée de lancer sa propre boutique-atelier émerge. "Tant qu’à travailler pour les autres, autant tenter ma chance pour moi-même", pense Jean, ce qui l’amène à créer Cycles Amadeus. Avec le soutien de la famille Marinoni, du CLD de Saguenay, de la fondation Jean-François et Patricia, ainsi que quelques amis investisseurs, il réunit les fonds nécessaires pour lancer la boutique.
Felix Joncas
Responsable des ventes et service clients
"Le vélo a toujours occupé une place importante dans ma vie, dès mon plus jeune âge. Je pense que beaucoup de gens comprendront ce que je veux dire. Pour nous, enfants, le vélo n’était pas juste un sport, un moyen de transport ou un loisir. C’était avant tout la liberté. Pouvoir retrouver mes amis presque partout dans le quartier, dans les limites imposées par mes parents, explorer mon environnement et ses nombreux terrains accidentés... Avec une bande de gars à vélo, c’était souvent synonyme de sauts et de quelques chutes mémorables. Je me souviens d'un saut en terre battue qui m’avait vraiment fait douter. Évidemment, je suis passé par-dessus le guidon, et mon vélo en a pris un coup. Une autre visite chez le réparateur, installé dans le sous-sol d’un ancien magasin de sport. Heureusement pour moi, j’avais la chance d’avoir le meilleur mécanicien et bricoleur de vélos à mes côtés : mon cousin Jean. Il avait toujours la touche magique pour remettre mon vélo en état, souvent même en meilleur état qu’avant. Sa débrouillardise et sa capacité à trouver des solutions techniques, avec peu de moyens, m’ont toujours inspiré. C’était un peu comme un Cubain capable de restaurer une Plymouth de 1957 avec une batterie et quelques pièces de rechange. Il pouvait accomplir des miracles. Sans le savoir, j’apprenais déjà qu’il y a toujours une solution à chaque problème, que ce soit en mécanique, en relationnel ou en affaires. Souvent, en pensant hors des sentiers battus, on trouve des solutions vraiment intéressantes. Mai 2010, l’ouverture officielle de Cycles Amadeus. Je me souviens de l’atmosphère dans la boutique, quelques vélos Marinoni exposés, et le bruit de l’écho des pièces. Le poste de mécanique, qui reste encore aujourd’hui le cœur de la boutique, attirait toute mon attention. J’étais encore au secondaire, j’avais 16 ans, et je venais donner un coup de main pour nettoyer les pièces de vélo. C’est comme ça que tout a commencé pour moi. Été 2012, je viens de terminer mon secondaire et je me prépare à faire un DEP en soudage-montage. Durant cet été-là, j’entends parler du contrat que Cycles Devinci vient de décrocher pour la fabrication et l’assemblage des vélos libre-service de la ville de New York. Cet été-là, j’ai posé des chaînes et ajusté des dérailleurs Nexus à 3 vitesses par milliers (pas loin de 10 000!). C’était une belle expérience. Cela m’a aussi permis de découvrir tous les aspects du travail d’un fabricant de vélos et de mieux comprendre les défis auxquels ils font face, notamment en termes de disponibilité, de qualité et de compatibilité des pièces. On a bien vu cette réalité chez tous les fabricants durant la pandémie."
Denis Langevin
Mécanicien et conseiller aux ventes
À venir

DANS LES MÉDIAS
Engouement pour les vélos (14 mars 2021, journal La Pige)
Participer à la solution (18 sept 2021, Le Quotidien)
Cycles Amadeus : Jean Simard, mouton noir du vélo
(28 avril 2018, Le Quotidien)
Cycles Amadeus : Développement de vélos motorisés
(11 janvier 2018, Informe Affaires)
Cycles Amadeus : pas de problèmes, que des solutions (19 septembre 2018, Le Quotidien)
Les vélos électriques, un marché d’avenir (21 mars 2019, Le Quotidien)
CVS Saguenay Automne 2013 (page 17)